CYRIL VALLÉE

Je maintiens une liste de ce que je lis disponible ici. Les premiers titres ne sont qu'un export brut de la liste que je maintenais dans un logiciel de bibliothèque virtuelle, puis, à partir de 2013, j'ai commencé à dater mes lectures.

Depuis quelques années, je prends de plus en plus de notes (technique appelée marginalia), et je souhaitais trouver un endroit pour les rassembler.

Cette page rassemble mes notes de lecture sur les différents livres que j'ai lus au fil des ans. Elle est en évolution constante (j'ai pas mal de retard pour retranscrire mes notes), et ces notes sont personnelles.
Néanmoins, elles peuvent être utiles à d'autres, c'est pourquoi elles sont partagées ici.


The War of Art - par Steven Pressfield

Lu le: 2017-08-30 — Combien je le recommande: 9/10

C’est la définition de ce qui m’empêche d’avancer dans mon travail créatif. Pressfield définit la Résistance, une entité qui s’insinue partout dans nos vies et nous empêche de faire ce que nous devons vraiment faire.
Ce livre à vraiment résonné chez moi. À relire régulièrement.

Peu de notes, car tout est bon.

Lire mes notes, ou aller sur Amazon pour les détails et les évaluations des lecteurs.



Turning Pro - par Steven Pressfield

Lu le: 2017-09-23 — Combien je le recommande: 8/10

C’est la suite logique de The War of Art du même auteur. Ce petit livre décrit le moment où l’on décide de vaincre ce que Pressfield nomme la Resistance, et qui nous empêche de faire ce que l’on doit faire. Devenir pro, c’est une lutte de tous les jours, une révélation qu’on a et qui va nous permettre de finir ce qu’on commence (comme un livre, par exemple, mais cela peut s’appliquer à tous les domaines de la création.)
Le concept est simple, mais je le trouve brillant. Il m’a aidé dans mon écriture.

Lire mes notes, ou aller sur Amazon pour les détails et les évaluations des lecteurs.



Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz - par Noam Chomsky

Lu le: 2017-04-18 — Combien je le recommande: 7/10

Chomsky est controversé en France, mais j’ai beaucoup de respect pour Denis Robert, ce qui m’a amené vers ce livre avec curiosité. Connu comme un “agitateur” politique, réputé “libertaire” et “radical”, Chomsky développe des idées simples qui montrent l’évolution de nos sociétés occidentales et leur orientation “vers le privé”.
Dans cet entretien, sont abordés des thèmes aussi variés que les centres de pouvoir, le capitalisme, la démocratie, l’économie invisible, ou les médias.
Bonne introduction à la pensée de Noam Chomsky, ce petit livre est rendu très accessible par le format interview.

Lire mes notes, ou aller sur Amazon pour les détails et les évaluations des lecteurs.



Aventures au coeur de la mémoire - par Joshua Foer

Lu le: 2017-09-17 — Combien je le recommande: 7/10

Joshua Foer est un journaliste qui s’est intéressé au championnat américain de mémoire. Il rencontre alors Ed Cooke qui l’initie aux techniques de ces mémorisateurs hors pair, et le journaliste ce prend au jeu.
Ce livre décrit l’année qui suit, depuis les premiers entraînements jusqu’au jour du championnat auquel Foer participe et finit par remporter.
Intéressant parce qu’il décrit des techniques de mémorisation et parsème son récit de flashbacks historiques vers des temps où l’on apprenait avant tout à mémoriser afin d’apprendre.

Lire mes notes, ou aller sur Amazon pour les détails et les évaluations des lecteurs.



Tools of Titans - par Tim Ferris

Lu le: 2017-10-04 — Combien je le recommande: 7/10

Tim Ferris a interviewé 200 personnalités intéressantes dans son podcast (The Tim Ferris Show). A chaque fois, des questions récurrentes concernant leur routine matinale, ou ce leur dernier achat le plus utile pour moins de 100$, par exemple.
Il en résulte un gros pavé de 700 pages de “fiches” concentrant ce que ces gens utilisent et qui aurait contribué à leur succès.
Quelques bonnes trouvailles, des idées à garder, et un peut-être quelques points communs à ressortir de toutes ces interviews.

Lire mes notes, ou aller sur Amazon pour les détails et les évaluations des lecteurs.